Événements
Et l’école genevoise, dans tout ça ?
Notre association s’exprime dans le journal Le Temps du 13 avril 2023.
Ce que les enseignants veulent pour changer l’école genevoise…
La CLÉ a rencontré en novembre 2022 la journaliste Ariana Stimoli, de Heidi.news, afin de discuter de ce qui pourrait redonner aux élèves l’envie d’apprendre…
Retrouvez l’intégralité de l’article en lecture et en téléchargement ci-dessous.
Soirée du 5 octobre : rencontre entre les candidat.e.s au conseil d’Etat et une quinzaine de jeunes citoyen.ne.s âgé.e.s de 19 à 25 ans
Une quinzaine de jeunes de Genève âgés de 19 à 25 ans, qui ont achevé leur cursus dans différentes filières de formation, ont échangé avec eux.
Quelques photos de cet évènement sont disponibles ci dessous.
Etaient présentes les personnes suivantes :
- M. Thierry Apothéloz, Parti socialiste genevois
- Mme Delphine Bachmann et M. Xavier Magnin, Parti Le Centre
- M. Luc Barthassat, Civis
- Mmes Nathalie Fontanet et Anne Hiltpold, Les Libéraux-Radicaux Genève
- Mme Marie-Claude Sawerschel et M. Marc Wuarin, Parti vert’libéral genevois
La rencontre, animée par les jeunes eux-mêmes, ne sera pas accessible au public.
Les réponses écrites reçues de chacun-e des candidat-e-s sont accessibles en cliquant sur leurs noms ci-dessus ; elles constitueront la base des discussions.
La synthèse des questions réponses est disponible dans le fichier ci-dessous, suivie par la liste des questions classées par thème.
Liste des questions classées par thème :
Question | Rubrique | |
1 | Le nombre d’élèves à besoins spécifiques augmente chaque année. Comment comptez-vous faire pour que l’école réponde efficacement à cette évolution ? (formation des enseignants, application systématique des mesures, etc.) | 1) inclusion |
2 | Etes-vous favorable à ce que des établissements puissent adopter une forme d’organisation différente de la forme actuelle (8h/jour, 45 min/cours, etc.) sur tout le cursus scolaire ? (p.ex. création de projets / décloisonnement / innovations pédagogiques / marge d’autonomie des établissements) | 2) organisation scolaire |
3 | Soutenez-vous l’augmentation prévue du nombre d’élèves par établissement, en particulier dans les Cycles d’Orientation qui rassembleront 1000 élèves, ou voyez-vous une alternative ? | 2) organisation scolaire |
4 | Quels moyens mettrez-vous en oeuvre pour renforcer l’égalité des chances ? (p.ex. devoirs intégrés au temps scolaire, heures d’études, appuis scolaires, tutorat, etc.) | 2) organisation scolaire |
5 | Quelle importance accordez-vous aux activités extra et périscolaires (cours facultatifs, sorties, voyages) dans la formation des jeunes ? | 2) organisation scolaire |
6 | Est-il envisageable de penser une pédagogie moins abstraite et plus en lien avec le monde (p. ex. école en forêt, immersion dans les langues, gestion du tri dans les écoles, etc.) ? | 3) pédagogie – enseignement / formation enseignants |
7 | Etes-vous favorable à une approche plus interdisciplinaire des problèmes dans les cours, et si oui, comment le DIP pourrait-il faire évoluer les choses dans ce sens ? | 3) pédagogie – enseignement / formation enseignants |
8 | Les jeunes se désintéressent de la politique. Que pensez-vous pouvoir faire à la tête du DIP pour que cela change ? | 3) pédagogie – enseignement / formation enseignants |
9 | Est-ce que vous êtes favorable à l’évaluation des enseignants par les élèves dans le Secondaire II ? | 3) pédagogie – enseignement / formation enseignants |
10 | Environ 1 élève sur 2 qui commence l’ECG ne la termine pas (1 sur 3 au collège). Que pensez-vous changer pour y remédier ? | 4) orientation / sélection |
11 | Que pensez-vous faire pour promouvoir les filières professionnelles ? | 4) orientation / sélection |
12 | Aujourd’hui, vous semble-t-il que les finalités de l’école restent inchangées ou qu’elles doivent évoluer ? | 5) finalités de l’école |
13 | L’école est un lieu d’apprentissage mais également l’endroit où se développe la personnalité des jeunes. Pensez-vous que l’école actuelle contribue à un développement équilibré (stress, confiance en soi, harcèlement, identité,…) ? | 5) finalités de l’école |
Photos de la soirée du 5 octobre 2022
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Soirée du mardi 26 avril 2022, 20h à 22h, Plan-les-Ouates, Espace Vélodrome, 62 chemin de la Mère-Voie
“Classer les élèves ou les mélanger ? Homogénéité ou hétérogénéité ?”
Table ronde suivie d’un débat
Salle de l’Espace Vélodrome – 62, chemin de la Mère-Voie – 1228 Plan-les-Ouates // accès lignes TPG 4 et D, arrêt Plan-les-Ouates, ou lignes 23 et 42, arrêt Rolliet // parking public souterrain Champ-Joly
Dans l’optique de la votation du 15 mai 2022 sur la réforme du cycle d’orientation “CO22”, la CLÉ organise une soirée destinée à en faire mieux connaître le fondement : vaut-il mieux rassembler les élèves par niveaux (homogénéité) ou au contraire les mélanger (hétérogénéité) ? Qu’en disent les recherches en sciences de l’éducation ?
Intervenants :
- Georges Felouzis, Professeur ordinaire, Université de Genève / FAPSE
- Barbara Fouquet-Chauprade, Maître d’enseignement et de recherche, Université de Genève / FAPSE, Groupe Genevois d’Analyse des Politiques Éducatives (GGAPE)
- Olivier Maulini, Professeur ordinaire, Université de Genève / FAPSE
- Christian Alain Muller, Dr en Histoire, Laboratoire d’histoire sociale et culturelle de l’éducation (LHiSCE)